Des amis cool… ou des amis insensés
Paula Hendricks Marsteller | Vie chrétienne
« Qui fréquente les sages deviendra sage, mais celui qui fraie avec les insensés va au-devant du malheur » (Proverbes 13.20).
Je n’oublierai jamais le spectacle de fin d’année de mon école quand j’étais au CM2. Samantha Gilman m’avait proposé de tourner les pages pendant que je jouerais un morceau de piano difficile. Mais j’avais honte d’être assise à côté d’elle. Elle était chrétienne ; c’était une amie. Mais elle n’était pas « cool », et elle ne s’était pas bien adaptée à l’école.
Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).
La vérité, c’est que je n’étais pas moi-même si cool que ça. Je ne voulais donc pas m’associer à elle. Je ne voulais pas devenir moins cool, mais plus cool ! Alors j’ai dit à Samantha : « Non merci, ça va aller. »
Et ça s’est bien passé pendant quelques mesures, mais au moment de tourner la page, la partition s’est écrasée sur le clavier, produisant un son discordant et interrompant ma performance. Mon désir d’être cool en a pris un sacré coup.
Les notes se bousculaient alors que je m’efforçais de terminer le morceau les yeux remplis de larmes. Pourquoi n’avais-je pas accepté l’aide de Samantha ? Ah oui… j’avais peur qu’elle nuise à mon image.
Plutôt que des filles comme Samantha, je voulais les enfants « cool » pour amis. Le problème, c’est que les enfants « cool » étaient aussi ceux que la Bible qualifie… d’« insensés ». Ils ne craignaient pas Dieu, et ils ne cherchaient pas mon intérêt.
Une « amie cool » m’a persuadée de sortir avec un garçon non-chrétien dans le dos de mes parents. Une autre m’a prêté un short plutôt indécent à l’école sans que mes parents soient au courant.
Comment repérer un insensé cool ?
Un insensé cool :
- Ne croit pas en Dieu (Ps 14.1).
- Insulte Dieu (Ps 74.22).
- Déteste qu’on lui dise ce qui est juste (Pr 1.7).
- N’arrête pas de parler (Pr 10.8).
- Dit du mal des autres (Pr 10.18).
- S’amuse à faire le mal (Pr 10.23).
- Pense qu’il a toujours raison (Pr 12.15).
- Laisse voir à l’instant même sa contrariété (Pr 12.16).
- Est téméraire et imprudent (Pr 14.16).
- Se met facilement en colère (Pr 14.17).
- Méprise l’instruction de ses parents (Pr 15.5).
- Méprise ses parents (Pr 15.20).
- N’apprend rien de la correction (Pr 17.10).
- N’essaie pas de comprendre les autres (Pr 18.2).
- Ne demande qu’à faire étalage de son opinion (Pr 18.2).
- Provoque des querelles par ses paroles (Pr 18.6).
- Se jette à corps perdu dans les querelles (Pr 20.3).
- N’a aucune maîtrise de lui-même (Pr 21.20).
- N’est pas fiable (Pr 26.6).
Choisissez votre direction
Que vous en soyez consciente ou non, vos amies vous entraînent quelque part. Soit elles vous rapprochent de Dieu, soit elles vous en éloignent. Alors dans quelle direction allez-vous ? Que recherchez-vous chez vos amies ? Ne soyez pas trop imbue de vous-même. Acceptez l’aide des « Samantha » qui viennent vers vous, et restez à l’écart des insensés cool.
- Source : PaulaWrites.com
- Traduction : Jean-Philippe Bru