Gospel Mag

 

Gospel Mag / Blog / Les mensonges déguisés – Diminuer ou s’épanouir ?

Les mensonges déguisés – Diminuer ou s’épanouir ?

Emily JensenÉducation

J’avais un bon d’achat Starbucks qui me brûlait les doigts et ne demandait qu’à être utilisé alors que je me rendais chez ma belle-mère pour passer l’après-midi avec elle. Quand vous tombez sur un drive-in et que deux de vos trois enfants sont endormis, c’est l’occasion rêvée de vous offrir un petit plaisir. J’ai commandé mon café préféré au lait de soja, mais l’emballage inhabituel de mon gobelet a piqué ma curiosité. Alors tout naturellement, voulant me tenir au courant des dernières tendances Starbucks, j’ai décidé de lire ce qui était écrit tout en sortant du parking. À première vue, il s’agissait d’une citation intéressante évoquant le fait de devenir soi-même. Mais lorsque j’ai aperçu le nom de l’auteur, cela m’a poussée à la relire plus attentivement.

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

« Vous n’êtes pas sur terre pour diminuer, mais pour vous épanouir davantage dans ce que vous êtes vraiment. » (Oprah Winfrey)

Pourquoi cette citation nous semble bonne

Il y a une petite voix à l’intérieur de chacun de nous qui vient de notre chair. La chair s’aime elle-même. Elle veut être adorée et que ses désirs soient satisfaits. Elle s’empare de tout ce qui peut nourrir ses appétits. Elle est réfractaire à l’idée de s’affaiblir. Nous voulons nous épanouir, être vus, être connus, devenir comme des dieux, n’est-ce pas ? Pour celui qui veut devenir quelqu’un dans ce monde, cette citation semble plutôt utile. « Ne te rabaisse pas. Aie une meilleure image de toi-même. C’est la raison pour laquelle tu es sur terre, afin de pouvoir réaliser tes propres projets, désirs et rêves, et être satisfait. N’est-ce pas ? »

Pourquoi c’est un mensonge

Ce que la Bible nous recommande est très différent du conseil d’Oprah Winfrey…

  • “Si quelqu’un veut me suivre, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive.” (Luc 9.23)
  • “J’ai été crucifié avec le Christ. Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi.” (Galates 2.19-20)
  • “Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra ; et celui qui l’aura perdue à cause de moi la retrouvera.” (Matthieu 10.39)

Ce ne sont que quelques références que fait l’Écriture au fait que nous devrions nous abaisser. En fait nous devons faire plus que simplement nous abaisser ; nous devrions symboliquement « mourir » à nous-mêmes. La Bible enseigne clairement que nous ne pouvons pas devenir ce que nous sommes vraiment ou devrions être, à moins d’être prêts à donner entièrement notre « vie », afin de retrouver la vie véritable avec Dieu par Jésus.

Pourquoi c’est important

Aujourd’hui, notre culture nous répète sans cesse avec plus ou moins de subtilité que nous devrions penser d’abord à nous-mêmes et obtenir ce que nous méritons, que donner libre cours à nos désirs et nos envies est la clé du bonheur. Beaucoup de chrétiens sont quotidiennement imprégnés de ces idées (y compris moi-même)…

« Je mérite de faire une pause, je me suis occupée des enfants et j’ai travaillé dur toute la journée. J’ai le droit de prendre du temps pour moi-même. » « Mon mari ne m’aime pas comme je voudrais. Je pense que j’ai juste besoin d’arrêter de me rabaisser. Je devrais le quitter et vivre la vie dont j’ai toujours rêvé. »

« Je ne suis pas bien dans ma peau… Je ne prends sans doute pas assez de temps pour faire les choses que j’aime. Je devrais faire davantage attention à moi-même. »

Ce sont des mensonges très subtils qui viennent du séducteur lui-même ! Mais combien de fois ces choses nous traversent-elles l’esprit, déguisées en bonnes choses que nous devrions faire pour nous-mêmes ? Je suis stupéfaite du nombre de fois où je me surprends en train de penser que je mérite quelque chose, que j’ai droit à quelque chose ou que j’ai de bonnes raisons de vouloir quelque chose.

  • Mais la vérité, c’est que notre vie ne nous appartient pas ; elle appartient à Dieu, notre créateur.
  • La vérité, c’est que nous avons été créés pour l’adorer et que nous ne serons satisfaits que lorsque nous tournerons les yeux vers Jésus au lieu de regarder à nous-mêmes.
  • La vérité, c’est que plus nous essayons de nous épanouir, plus nous sommes malheureux, parce que nous sommes incapables de produire le moindre changement durable dans notre vie, à moins que Dieu ne transforme notre cœur par la croix de Jésus.
  • La vérité, c’est que nous avons besoin de donner notre vie pour la retrouver, de sorte que Dieu puisse nous donner la volonté et la puissance de vraiment nous épanouir et porter du fruit pour sa gloire.

Vivez pour la vérité - l’herbe se dessèche et la fleur se flétrit, mais la Parole de notre Dieu subsistera toujours.

« Les mensonges déguisés » est une série cherchant à identifier les enseignements et pensées non-bibliques qui imprègnent subtilement notre vie quotidienne. Mon espoir est d’encourager les autres à filtrer et discerner toutes choses à la lumière de la vérité biblique.

facebook google twitter
colossiens, faux prophètes, emily jensen

Colossiens 4 : Les signes d’un faux enseignement

culte personnel, consécration, alyssa poblete

Avoir un culte personnel quotidien : est-ce du légalisme ?