Gospel Mag

 

Gospel Mag / Blog / 5 astuces pour tirer le meilleur de son culte personnel

5 astuces pour tirer le meilleur de son culte personnel

Bethany BairdParole de Dieu

« Le culte personnel, c’est vraiment un truc que j’adore. Je rentre dans ma chambre, je me mets à genoux, et je loue le Seigneur ! Ces moments sont tellement importants et précieux pour moi. Être toute seule avec Dieu. C’est la partie de la journée que je préfère. Je ne sais pas comment je survivrais si je ne le faisais pas. »

En écoutant le témoignage de cette charmante dame âgée au sujet de son culte personnel, je me demandais pourquoi j’avais l’impression qu’elle parlait dans une autre langue.

Annonce : Abonnez-vous à la lettre de nouvelles et recevez gratuitement un nouveau livrel (ebook).

J’avais seize ans. Cela faisait un certain nombre d’années que j’étais chrétienne, que je mémorisais des versets de l’Écriture, et que je lisais ma Bible au quotidien. Malgré tous ces « bons points » dans ma vie chrétienne, mes moments de culte personnel ne ressemblaient en rien à ce que décrivait cette gentille dame.

Depuis cette époque, il y a eu des périodes de ma vie où mes cultes personnels étaient vraiment supers, et d’autres périodes où lorsque je passais du temps avec le Seigneur, j’avais plutôt l’impression d’errer dans le désert.

Comprenez-moi bien : j’ai toujours souhaité que mes cultes personnels soient des moments vraiment exceptionnels.

J’aime Dieu. Je suis tellement reconnaissante pour ce que Jésus a fait. Je suis reconnaissante pour la Parole de Dieu. Pourtant, en dépit de mes meilleures intentions, j’ai souvent eu du mal à faire de mes cultes personnels des moments vraiment profitables. Ça vous parle ?

Peut-être que vous aussi (comme moi), vous souhaitez sonder la Parole de Dieu, vous souhaitez méditer l’Écriture, et prier avec puissance. Mais (toujours comme moi) vous ne savez tout simplement pas comment faire.

Cinq petites techniques à connaître

J’ai découvert qu’à l’aide de quelques techniques très simples, mon temps de culte personnel pouvait vraiment devenir un temps riche de ressourcement, de relation avec Dieu, et de renouveau. Ces quelques techniques ont vraiment été efficaces dans ma vie ! Ce n’est rien de parfait, et ce n’est pas une recette miracle qui marchera pour tout le monde. Mais ce sont des choses qui m’ont beaucoup aidée. Voici donc cinq astuces pour tirer le meilleur de ces moments passés avec le Seigneur.

1. Vous devez ouvrir votre Bible

Il est difficile de faire de son culte personnel un moment vraiment pertinent et profitable, si on n’y inclut pas la Parole de Dieu.

Dans Hébreux 4.12, il est dit ceci au sujet de la Parole de Dieu : « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus acérée qu’aucune épée à double tranchant ; elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur. »

Quelle affirmation ! La Bible est un livre puissant. Si vous voulez entendre Dieu vous parler, précipitez-vous vers sa Parole ! Un blog qui parle de la Parole de Dieu (y compris celui-ci !) ne fera jamais l’affaire. Ni un coup d’œil rapide à un verset sympathique partagé sur Pinterest. Prenez votre Bible, ouvrez-la, et plongez-vous dedans !

2. Préparez votre cœur

J’ai remarqué que bien souvent, mon temps de culte personnel démarrait dans des conditions assez frénétiques. Je me réveille, je prends ma Bible, j’essaie de me concentrer, je lis un ou deux chapitres, je referme ma Bible, et j’ai déjà oublié tout ce que je viens de lire. Ça vous rappelle quelque chose ?

Mais j’ai remarqué que j’étais beaucoup plus apte à me concentrer lorsque, avant de commencer mon culte personnel, je prenais le temps de préparer mon cœur et de me calmer. J’aime bien préparer mon cœur en écoutant un cantique ou en chantant un chant de louange. En faisant cela, je trouve que j’arrive plus facilement à fixer mon attention sur Dieu, et mon cœur agité se calme.

3. Choisissez un livre de la Bible, et lisez-le jusqu’au bout

Il me semble que lorsque j’ouvre ma Bible plus ou moins au hasard et que je me mets à lire le premier passage sur lequel je tombe, je ne me mets pas dans les meilleures conditions pour grandir en connaissance et en sagesse. Ce que je vous conseille fortement, c’est de choisir un livre de la Bible en particulier, et de prendre le temps de lire ce livre du début à la fin.

Pour un bon point de départ, prenez Jacques, Jean, Éphésiens, ou 1 ou 2 Pierre. Généralement, je mets un marque-pages dans le livre de la Bible que j’ai choisi de lire, et je le déplace au fur et à mesure des chapitres. Voilà un outil tout simple qui m’aide à ne pas lire ma Bible de façon aléatoire.

4. Munissez-vous d’un guide d’étude de la Bible

Les guides d’étude de la Bible peuvent s’avérer très utiles pour stimuler votre esprit et pour vous forcer à approfondir votre réflexion. Pour ma part, j’ai trouvé beaucoup d’avantages à suivre des guides d’étude, et ma connaissance bien maigre des Écritures s’en est trouvée très enrichie.

Je vous conseille vivement les guides d’étude de la Bible MacArthur. Ces guides d’études parcourent des livres entiers de la Bible, ils incluent les commentaires de John MacArthur, et ils proposent des questions pertinentes qui permettent d’avoir une compréhension plus approfondie du texte biblique.

5. Tenez un journal

Le fait de tenir un journal pendant mon culte personnel a complètement transformé ces moments pour moi. J’ai énormément de plaisir à faire des pauses dans ma lecture de la Bible pour recopier un ou deux versets qui me frappent, ou bien pour noter une prière qui me vient à l’esprit, ou bien pour exprimer une louange, ou encore tout simplement pour consigner mes sentiments et mes pensées vis-à-vis de ce que je suis en train de lire.

À vous de jouer !

Parmi ces astuces, laquelle avez-vous trouvée la plus utile, et pourquoi ? Connaissez-vous d’autres astuces pour améliorer ces moments de culte personnel ?

facebook google twitter
béatitudes, péchés, paula hendricks

Heureux ceux qui pleurent

zumba, craintes, image, jessie minassian

Faites de la zumba !